
Source Clemi
La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). En ayant une ligne éditoriale, un média s’assure ainsi de la cohérence des sujets traités, à la fois sur le fond (les différents thèmes abordés) ou sur la forme (tonalité de la publication ou de l’émission).
Je n’ai pas pensé à réfléchir à une ligne éditoriale pour ce blog. Pas d’histoire d’angles. Pas non plus vocation à distinguer ce blog des autres blogues. Pas de tension due à l’audimat. non pas même de calendrier précis de publication. C’est à dire pas voulu créer une habitude pour les abonnés, afin qu’ils puissent avoir un point de repère, une date, bref quelque chose de stable, de solide, de rassurant. Je n’y ai pas du tout pensé. Je ne vais pas m’en plaindre ni me flageller pour autant. Si je ne l’ai pas fait il y a surement une raison. Il y a toujours une raison. On ne peut pas toujours dire que je suis un individu caractériel. ça ne suffit pas pour tout expliquer. Et puis si je suis caractériel comme on le dit, j’ai aussi de bonnes raisons. Pourquoi se culpabiliser toujours de ce que l’on est. Au contraire le célébrer, aller tout à fait en sens inverse. Regagner ainsi un peu d’estime de soi au cas ou. Et se souvenir que cette estime perdue dans la navigation du même nom aura permis à certains de découvrir de nouveaux mondes. Bien que ce ne soit évidemment pas systématique, que les naufrages existent aussi. Et donc non, pas de ligne éditoriale. Liberté du coté des abonnés de se désabonner, de lire ou pas, de liker ou pas, de commenter ou pas. On ne se doit rien sauf le respect évidemment.
Comment vous dire? J’adhère à 500% à ce billet sur la ligne éditoriale. Ecrire est un plaisir alors si en plus faut se coltiner tout un tas de règles à la con…Un blog c’est fait pour permettre des entrées , des sorties, des passages au gré des envies. Les humains que nous sommes revendiquent la liberté et dans le même temps nous voulons tout aseptiser, contrôler, superviser…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire, belle journée
J’aimeJ’aime