Candeur

Au hasard d’une lecture le mot candeur, assez peu utilisé voire plus du tout dans la langue de tous les jours. Ce que provoque la rencontre d’un tel mot dans un texte me surprend tant que je vais vérifier la définition.

Pureté de l’âme, confiance, franchise d’une âme pure. La candeur de ses mœurs. Agir, parler avec candeur. Avouer une faute avec candeur. Un procédé plein de candeur. Un faux air de candeur. Fausse candeur. On dirait la candeur même.

Il signifie, par extension, Confiance excessive venant de la naïveté. Abuser de la candeur de quelqu’un.

La pureté répétée est un indice. Tout comme la fausseté.

La candeur m’est désormais interdite si je me fie à cette notion de pureté à laquelle le dictionnaire l’associe. Il reste la fausseté à considérer. La fausse candeur. En suis-je encore capable ? probablement. Sauf que je n’utilise jamais ce mot je lui préfère fausse naïveté. Toujours une joie secrète de paraitre plus con que j’ai la sensation permanente de l’être, surtout vis à vis de certains fâcheux qui eux en sont souvent de véritables.

Mais de quelle pureté, de quelle fausseté est-il vraiment question dans la définition donnée. Je crois que nous avons tous en nous cette notion de pureté et de fausseté. Nous les recouvrons de maintes dissimulations, nous les éprouvons dans le sens où nous les mettons aussi à l’épreuve. Jusqu’où pureté, fausseté ou sincérité tiendront est la fameuse question que nous nous posons juste avant de nous perdre dans l’oubli. Quand on y réfléchit ensuite on trouve toujours moyen d’agrandir les périmètres des définitions. Le pédophile doit aussi se donner des arguments certainement pour agrandir sa définition du pur et du sincère. Ainsi c’est open bar. On se débat comme on peut. Cet propension à l’exagération, à ne pas vouloir accepter les définitions qui ont été fabriquées par des générations avant nous, à imaginer qu’il est facile de les remettre en question ou au gout du jour prouve que notre monde est vraiment bien malade. Encore qu’à Rome les éphèbes étaient légions, chez les Grecs c’était même un honneur pour un jeune homme de bénéficier des assauts de son protecteur et mécène. Bref comme tout est compliqué sitôt qu’on se met à penser.

Moi-même il m’arrive de vouloir faire le malin, d’imaginer parfois trouver un autre sens à certains mots. Mais je ne fais que corroborer une pathologie qui frappe tout le monde désormais.

En même temps la candeur appartient aussi à une époque révolue, quel intérêt d’y penser, d’être aussi surpris de rencontrer un tel mot dans une lecture. Est-ce que ce ne serait pas du laisser-aller, le genre à s’enfoncer dans la nostalgie comme sous une couette et se laisser envahir par une sensation douillette de confort ? Aussi douillette qu’illusoire probablement. C’est une véritable maladie que de se poser sans cesse ce genre de question. On ne peut profiter de rien avec candeur parce qu’on ne cesse d’imaginer tous les tenants et aboutissants qui à la fois la provoque, et toutes les conséquences qu’elle risque d’entrainer.

Je ne sais pas combien de cardinaux se retrouvent au ban, leur pureté sacerdotale ayant été mise à bas par les plaintes comme par leurs actes. On trouve cela dégoutant. Alors que de tout temps les moines du mont Athos passe le plus clair de leur temps à s’enculer depuis Mathusalem. On voit bien à quel point le protestantisme, et tout ce qui nous vient d’outre-Atlantique ruine peu à peu les définitions et aussi un certain esprit, une liberté de penser. Je regarde les élections américaines démocrates contre républicains la même rengaine depuis toujours. Les mêmes momies pharaoniques qu’on exhibe pour l’occasion. La candeur apparente présente aussi bien chez l’une que chez l’autre. Une candeur électorale. Merde de merde il faut que j’arrête de réfléchir à tout ça, je sens que je vais trop loin. Il faut que j’avance sur ma toile. Ma candeur si j’en possède encore un brin sera celle-ci pour aujourd’hui.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.