carnet 21

Proposition du jour. Modifier le réel. Changement d’une habitude, modification d’un programme. Arrêt momentané du pilote automatique. Le plus ardu, éviter le sujet. Utilisation d’infinitifs, de participes passés, de phrases nominales. Vecteur ou intention, plutôt se rendre vers le plus que le moins.

7h.

Commencer par une liste de « ne pas »

Ne pas fumer la toute première cigarette en buvant le café. Ne pas mettre de sucre dans le café. Faire un thé. Ne pas ouvrir la tablette. Ne pas ouvrir l’application mail. Ni aucune autre des réseaux sociaux. Installer le silence. Ne pas ruminer. Ne pas insister. Ne pas s’opposer.

Écrire une liste de verbes à l’infinitif.

Agir. Marcher. Avancer. Travailler. Peindre. Écrire. Enchaîner. Fluidifier. Simplifier. Danser. Éviter. Accompagner. Acquiescer. Modifier. Traduire. Intercepter. Savourer. Goûter. Bouger. Ouvrir. Agrandir. Regarder. Voir. Écouter.

Réel extérieur et réel interne. Attention à ce qui se répète. Malgré le sujet. S’ôter de là, modifier, sans trop.

partager..

Déjeuner en paix. Servir le café et le thé. Interroger sur la journée passée. S’enquérir des souhaits pour cette fin d’année.Prendre le temps. Discuter. Écouter. Ranger les tasses dans le lave-vaisselle. Appuyer sur l’interrupteur des volets électriques. Passer un coup d’éponge sur la table. Sourire. Embrasser. Bien commencer.

Attention aux gestes, postures, habitudes

L’ordre établi des gestes. Ouvrir la porte de l’atelier, appuyer sur l’interrupteur, mettre le chauffage en route. Nourrir la chatte. La caresser. S’asseoir, regarder le tableau. Rêvasser.

Changement: avant d’ouvrir la porte, rester un instant là et regarder la cour, le temps, le ciel. Se vider la tête. Ensuite faire comme d’habitude. S’arrêter à : rêvasser

Nettoyer palette, pinceaux, vider pot de diluant. sortir le dossier *femmes* pour préparer expo.

9h. simplifier dessin. exprimer sourire.

10h49. fragmenter. répartir le travail. connaître ses hantises. ses obsessions. contrôler ou pas la pulsion. conserver le désir de revenir sur une toile. savoir partir. savoir s’arrêter. s’entraîner à « mal peindre ».

retirer le superflu, l’inutile, trouver les formes, en perdre en route.
patienter. puis reprendre. passer dans un tourbillon. un tableau l’autre. une émotion l’autre.

–dégager l’universel de l’éphémère. propos tenu par Charles Juliet. never justify never apologize, propos tenu par Churchill.

–construire ou améliorer un site. se donner un délai chaque jour. ne pas dépasser le délai imparti. faire un plan. collecter des informations techniques. s’intéresser aux questions déjà posées par la communauté autour du CMS Spip. trier seulement les réponses pour la dernière version. regarder pertinence efficacité, nombre d’étoiles. tester. ok c’est gardé, bug c’est viré.

–reprendre les podcasts. une nouvelle chaîne. parler des peintres, la correspondance de Bram Van Velde avec Kramers. lecture à voix haute. 20 minutes le matin avant de peindre. seulement un tableau en fond d’écran correspondant si possible à la date de chaque lettre.

// toise, toiser, être toisé. association immédiate avec le camp. se sentir écrabouillé par une toise. prendre une bonne toise. noter ce qui passe. en prendre un peu plus conscience. régler des comptes avec les toises les hantises. payer ses dettes. attraper la réalité à bras le corps. drôle d’expression.

2 réflexions sur “carnet 21

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.