achat d’une bouteille de gaz

chant 1

chapeau blanc

Le poêle fait un bruit reconnaissable puis la flamme s’éteint, la grille refroidit et perd sa couleur vermillon. La bouteille de 13 kilos est vide. Il reste encore deux jours pour préparer une exposition et ce serait plus agréable de la préparer dans un atelier chauffé. Il y a déjà assez de difficultés pour ne pas en rajouter une. Et si en plus tu as de quoi, rejoins en toute hâte le dépôt des bouteilles de gaz sur le parking du supermarché. Vérification du compte bancaire pour bien s’en assurer.

chapeau noir

Es-tu certain que ce n’est pas une dépense superflue, si tu serres les dents deux jours ce ne sera pas la mer à boire et bla bla bla et patati patata

chapeau jaune

Tu as raison vas acheter ta bouteille de gaz, ne pense qu’à cela uniquement à cela et pour t’encourager pense à la chaleur de l’atelier, au plaisir de vernir tes toiles dans le confort apporté par ce vieux poêle qui ne demande qu’à crépiter à nouveau.

chapeau rouge

Oh oui je t’en prie je t’accompagne, je marche auprès de toi et t’aiderai même à porter la bouteille de gaz à l’aller comme au retour, je te trouve si brave comment ne pas célébrer enfin ce doux moment d’aller ensemble au dépôt de gaz du supermarché, de plus regarde le ciel est d’un bleu intense, tu es à peu près en bonne santé, pour un peu tu serais heureux, heureux à en pleurer de joie d’avoir de quoi sur ton compte bancaire, pour retrouver cette chaleur salutaire

chant 2

démontage du raccord de la bouteille de gaz

Il te faut une clef, dont le nom est multiprise, une clef qui s’adapte à presque tout qui t’aide à faire face à l’adversité des écrous de toutes natures. Mais où est cette clef magique, essaie de te rappeler l’endroit où tu l’as déposée la dernière fois que tu t’en es servie. Pas dans le tiroir des clefs de tout acabit ce serait trop facile. Pas dans l’un des tiroirs où tu ranges ta comptabilité, ça ne va pas ensemble. Pas sous un tapis puisque il n’y en a pas. cherche, souviens-toi de cette dernière fois, ce n’était pas à Brest et il ne pleuvait sans doute pas ce jour là. C’était déjà commencé cette guerre en Ukraine, évidemment puisque une bouteille de 13 kilos ne dure en général pas plus d’un mois. En économisant bien sûr. Ça y est cela te revient, tu t’étais déjà posé la même question. propos de cette clef multiprise il y a un mois. Et vois elle est là où tu avais prévue que tu la retrouverai sans difficulté, à côté du poêle, sur le rebord de la verrière. APPLAUSE le mot scintille comme un néon, mais ici pas de claque à part toi donc petit applaudissement perso.

Le raccord se démonte en sens inverse de tout ce qui peut être dévissé en ce monde étrange. le raccord de gaz spécial butane, est très étrange si on y pense. HEUREUSEMENT tu n’avais pas serré l’écrou comme un sourd, cela vient aisément. Voilà reste à retrouver le chapeau bleu qui va avec la bouteille bleue oh oh oh encore une devinette en perspective … mais tu connais par coeur la solution qui ne marche pas sur quatre deux ou trois pattes. le chapeau bleu est posé à côté d’un autre chapeau bleu que tu as oublié de rendre la dernière fois avec la consigne, les deux sont là sur l’étagère des vernis.

autre chant

démarrer la voiture après avoir placé la bouteille de gaz dans le coffre accompagné d’une bonne humeur à toute épreuve coiffée d’un chapeau rouge.

oh le petit quart de tour de la clef qui allume tous les voyants du tableau de bord, il faut patienter c’est un diesel. Et presque des larmes de bonheur de démarrer au quart de tour supplémentaire. peut-être devrais tu écrire une ode au mécano qui t’a changé le démarreur la semaine dernière.

pas maintenant dit le chapeau noir, n’oublie pas que tu as une bouteille de gaz à changer aller go.

chant pour toi- même

face à la borne automatique qui délivre les bouteilles de gaz tu n’es plus aussi démuni que la toute première fois. La machine était en panne et tu as du faire des efforts pour ne pas perdre patience à l’accueil du supermarché, mais c’est réglé, c’est presque oublié. aujourd’hui jour béni la machine semble d’excellente humeur tout se passe dans une fluidité formidable. tu introduis la carte bancaire dans la fente et là vous frôlez l’orgasme quand le vendeur et l’acheteur s’échangent du gaz contre de la monnaie numérique, que tout se déroule aux petits oignons une grande paix s’installe. Tu entends le petit déclic du portillon numéro 90 qui s’ouvre pour ranger la consigne. Tu le refermes avec soin et tu sais désormais qu’il faut patienter quelques secondes pour repérer l’endroit où le portillon 98 va s’ouvrir pour te laisse prendre l’objet de ton désir cette bouteille impeccable de 13 kilos de gaz Butane.

chant de contentement

tout se déroule comme par enchantement, tu t’arrêtes devant la maison pour déposer ta bouteille de gaz chez toi. Tu repars chercher une place de stationnement que tu trouves presque aussitôt dans le petit parking situé juste à quelques centaines de mètres de chez toi. Et qui normalement est surpeuplé, impraticable le mercredi matin. Ton ange gardien à chapeau rouge t’envoie un clin d’œil salace.

Et vous revenez bras dessus bras dessous jusqu’au seuil de la maison. Tu empoignes la bouteille de 13 kilos d’une main vigoureuse, tu fais quelques mètres puis tu t’arrêtes pour changer de main , enfin tu parviens à l’atelier cahin-caha.

Le raccord retrouve sa place, tu ne visses pas trop fort l’écrou toujours dans le sens inverse de la logique habituelle et tu reposes la clef multiprise au même endroit ainsi que le chapeau bleu à côté de l’autre chapeau bleu. tu auras sans doute jusqu’à la fin de ta vie ces deux chapeaux bleus, poses l’un contre l’autre sur l’étagère des vernis . ça te fait un petit pincement au cœur en y pensant.

puis roulement de tambour, tu ouvres le robinet du gaz, tu appuies sur la petite soupape pour chasser l’air résiduel dans le tuyau, tu appuies sur mise en marche et tout repart comme en 14. Te voici tranquille désormais tu vas pouvoir avoir chaud pour terminer la préparation de ton exposition.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.