Lectures

Découverte de deux tomes de récits rendant hommage à Lovecraft. Sur les traces de Lovecraft, anthologie 1 et 2collection fractales/fantastique, dirigée par Christelle Camus, éditions Nestiveqnen Aix en Provence. 2018. 18 auteurs proposent des récits dans l’esprit de l’auteur. Me suis fait happer par le tout premier hier soir une autrice inconnue Kéti Touche, cette histoire de photographe qui vient en résidence dans un obscur manoir ( en angleterre, en écosse, ?) tenu par une femme énigmatique, veuve d’un homme nommé Howard, explorateur de son état. Le récit se déploie dans une tempête, une côte sauvage, au bout d’une inquiétante falaise. On y découvre de vieux carnets évoquant des découvertes effroyables qui auront bien sûr eut raison de la santé mentale d’Howard. Donc bien sûr, de nombreux ingrédients que l’on retrouve chez Lovecraft. Lu une cinquantaine de pages puis j’ai bondi ensuite sur Autoportrait d’Edouard Levé. Une suite de phrases en apparence isolées les unes des autres. Amusant, tragique, burlesque. Intéressant quant à la forme. Pour le fond je suis encore mi-figue mi-raisin. Et puis tout de suite après 20 pages j’ai posé le livre, j’ai éteint la lumière et il semble que j’ai dormi d’un sommeil de plomb. Aucun cauchemar dont je puisse me souvenir ce matin.

Ce qui me fait penser à ce que j’aimerais vraiment écrire. Tiraillé entre la forme et le fond encore une fois. Et la je me souviens de ce que dit Garouste quand il se trouve confronté au fait que la peinture est morte après Duchamp. Faire le point sur ce que tu veux vraiment. Être un écrivain contemporain ou raconter de bonnes histoires, voilà le noeud.

Étonnant que je ne découvre ces livres sur Lovecraft qu’après avoir effectué l’ébauche ce petit portrait le matin même.

huile sur toile petit format janvier 2023

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.