
Une immense toile raconte tout. Elle est au grenier. Je ne peux la transporter dans les expositions je ne possède pas de véhicule assez grand.
Je l’ai nommée le voyage des loups, c’est une toile du genre monochrome , légèrement beige ou terre de sienne par endroit. Au début j’étais parti avec une idée de steppe, une steppe qui s’étend à l’infini, format portrait, avec des zones de relief que l’on devine, des montagnes très lointaines, toujours quelque chose qui semble barrer une partie de l’horizon dans de nombreux tableaux.
Au bout du compte la steppe a presque totalement disparue. Il ne reste que tous les obstacles qui se seront interposés pour ne plus la voir. Ces obstacles souvent immenses eux aussi sur ma route. Tellement permanents, peut-être que leur fonction d’ailleurs et de m’empêcher de voir cet horizon, de ne me concentrer toujours que sur eux ces obstacles. Dans ce but de ne jamais voir le moindre horizon. Ce combat pour tenter de rejoindre l’horizon toujours perdu d’avance, on le sait et on y va malgré tout, parce qu’il faut cette idée pour avancer, c’est tout.
Etions nous nombreux à courir ensemble,
de moins en moins au fur et à mesure du temps.
Puis, à la fin quelque chose est seul.
Le vieux loup doit partir quand ses forces l’abandonnent, il quitte la horde pour s’en aller mourir dans l’écart.
Peut-être que ce n’est plus le voyage des loups dans ce cas, c’est le voyage du loup. Ce qu’il traverse encore de paysage pour atteindre la fin du voyage.
En fait il a eut deux toiles sur le même sujet, la plus grande est au grenier, la seconde a été recouverte et j’ai peint un autre tableau par dessus faute de toile. Heureusement j’ai eu la présence d’esprit de les photographier.
Il y a donc eut un constat à un moment donné, des gestes volontaires ou non, ou des indices, des signes provenant du dehors – mais qu’est-ce que le dehors sinon une invention du dedans et vice versa… indiquant que je ne devais pas exposer tout ça.
Peut-être trouvé-je cela prémonitoire et c’est pour cette raison qu’inconsciemment j’ai du tout faire pour pas qu’on ne la voit
Je me souviens de l’énergie avec laquelle j’ai peint ces deux tableaux simultanément , dans une transe avec très peu de moyens. Je dansais en peignant. j’étais un loup qui dansait avec les loups. Puis les choses sont ce qu’elles sont. Je suis désormais un vieux loup qui sort du paysage, paysage qui ne fut constitué je crois que pour mieux le cerner, comprendre la prison, s’en évader.
je suis un vieux loup sans horizon ou débarrassé de l’obsession de l’horizon.
Et je me fiche des prémonitions elles sont aussi semblables que tous les horizons.

Il arrive que la steppe stoppe.
Les photos gardent l’empreinte des loups, y-es-tu ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle toile !
J’aimeAimé par 1 personne
merci Joël !
J’aimeJ’aime
Ben disons que tu te concentres effectivement, trop sur les obstacles… C’est sans doute ton indécrottable, pessimisme qui te jour 1 tour. Maintenant disons que à Là, Fin non tu n’es tout seul et que y’a toujours Linda pour t’accueillir positivement A, Sa Porte de là 4ème Dimension. Le loup n’est pas davantage tout seul parce le méchant petit chaperon rouge fomente avec son nombril pour récupérer l’héritage de mémère, grand. Ceci dit ta peinture est très, Belle vraiment magnifique… Chouette de savoir que quand tu peins tu danse chamaniquement pour bien te connecter à Sa, Source haut de Là. Heu, Linda a eu l’outrecuidance de te classer dans le hall of Fame. Ne te vexe pas du terme « passable » qui veut plutôt dire que tu est assez « intelligent » pour passer amicalement Sa, Porte et te sentir consciemment le bienvenu chez Elle. Sissi même A distance sans, ressentir le « besoin » de crever… Tout, L’Amour divin est évidemment consciemment Eternel et bien, Vivant. Bien mieux que de se faire classer dans le hall of Shame. Merci en tous cas pour ta magnifique peinture et aussi bien entendu pour tes partages et ton Amitié. Elle doit créer la rubrique des liens cybernétiques bénis, maudits encore… Mais avant, Une petite promprom avec la clebs, mille pas au minimum tu disais… Linda va admirer la Calestienne avant, Tout. ❤ https://clubdesnouveauxconnards.wordpress.com/hall-of-fame/
J’aimeJ’aime
Linda insiste mais vraiment très, Belles peintures… Quel beaux loups bravo Dame, Nature ne peut qu’applaudir. 😉
J’aimeJ’aime
❤️ 🐺 !
J’aimeAimé par 1 personne
merci Christine
J’aimeJ’aime
merci Caroline
J’aimeJ’aime