
certains mots ont été abîmés
la nomenclature de certains mots est abîmée, pas possible de dresser l’inventaire de leurs sens de leurs définitions
ces interprétations autrefois possibles m’échappent désormais ça demande un effort pour en prendre conscience, et encore un autre pour essayer de les retrouver.
toutes les interprétations de certains mots sont parties dans l’oubli, recouvertes par une seule qui reste, persiste, occupe tout l’espace, qui les recouvrent comme un couvercle, une couverture. Un toit. Il y a ainsi une maison dans la laquelle le sens où les sens des mots sont reclus. la maison est recouverte d’un toit comme le réacteur nucléaire de Tchernobyl est recouvert d’une chape de béton.
Souvent on se dit que c’est à cause de ou encore j’aurais du ou bien tout simplement c’est de ma faute. j’aurais du faire plus attention pour ne pas me laisser envahir.Il faut toujours un responsable et quand il manque, on fini par se retrouver responsable de tout.
pourtant je ne me suis que très peu intéressé à ce mot nomenclature, à peine de vieux souvenirs scolaires, de très vagues souvenirs. Bien sûr je pourrais revenir la dessus, ouvrir une requête taper ce mot, mais ce ne serait pas jouer le jeu. Si la nomenclature est considérée comme ça désormais il y a bien une raison qui ne tient pas forcément à ces souvenirs vagues, une qui remonte peut-être à plus loin, à une association de mots, à une association de pensées, dictature et nomenclature, ou encore arbitraire, injustice.
si je change d’oreille, ne m’intéresse qu’à la prononciation phonétique de nomenclature est-ce que je peux pas obtenir un autre son de cloche ? d’autres types d’associations. La fin du mot en français de donne pas la même chose qu’en russe, cela paraît plus féminin en russe. nomenklatura.
nom nomme non homme
en an han comme e e ou nième le chant des bateliers de la Volga
kla claque éclat de voix , d’obus, d’arbitraire
tu tue tuer
ra rat comme fait comme un, ra le soleil, re comme la note, le ret le filet
ce mot oppresse, masculin ou féminin il oppresse
alors que l’on peut le prendre aussi comme la volonté de dresser un inventaire
inventorier, le rapport qu’il y a entre ce verbe est l’idée de dictature et donc cette résistance perpétuelle de ma part pour refuser tout inventaire.
Et puis ce n’est pas un joli mot voilà pourquoi surtout
il y a des mots qui ont des sales gueules comme les gens c’est comme ça
A l’inverse, il y a aussi cette chanson d’Alain Leprest, chantée par Jean-Louis Foulquier ; »Tout ce qu’est dégueulasse porte un joli nom » (https://www.dailymotion.com/video/x6huo5w)
J’aimeAimé par 1 personne
Les voitures de la Nomenklatura reflétaient fidèlement le pouvoir massif, immersif des barons mafieux en place (mais « Il ne faut pas humilier la Russie » dit un jour un Chef d’État français). 😉
J’aimeJ’aime