Le summum de l’intelligence

Que l’humain se rêve machine ou le contraire, ce qui est en jeu, toujours la même chose, la même tarte à la crème, un fantasme d’habileté, d’efficacité, de perfection. Que de flots verbeux en ce moment sur l’intelligence artificielle, que de plans tirés sur la comète. Et on sait depuis Mathusalem que les comètes n’apportent rien de bon mais en l’espèce on l’oublie, et voici que l’excitation est à son apogée. Le profit lié à l’usage d’une intelligence indéfectible soi disant qui abattrait le boulot comme dix et supprimera ainsi mille emplois ne fait-il pas songer à une étoile funeste plantée dans le ciel désespérant de ce nouveau siècle et qui annoncerait ( encore) l’arrivée d’un nouveau messie.

Les rois Mages de la Silicone Vallée tout chargés de mirages et de sang auront gagné le cocotier. Plus d’esclavage d’asservissement pour les peuples qui ne pourront désormais plus s’enfuir de la contrainte nouvelle, en redemanderont même au dépens de leur individualité, leur autonomie de penser ou d’être soi tout simplement.

L’intelligence artificielle gavée jour après jour de data comme un vampire se gorge de sang, sucera la sève humaine.

Hier soir je passe au salon et je vois mon épouse assise devant un jeu télévisuel et j’ai eu une drôle de vision.

Le présentateur était un hologramme crée par l’AI, les participants au jeu aussi, la pièce dans laquelle je me tenais également, la maison tout entière, le quartier, la ville, le pays tout entier et enfin mon épouse pareillement.

C’est à ce moment précis je me suis retrouvé dans un état dubitatif, extrêmement perturbant quant à ma propre réalité.

Bien sur que j’ai pensé au film Matrix. Et aussi à ce fantasme d’anticipation, on ne peut anticiper qu’à partir de la réalité qui nous entoure n’est-ce pas.

Ce que cherchent les chercheurs c’est que l’AI devienne prédictive, ce serait d’après ce que j’ai compris leur dada. J’imagine, j’anticipe le fait qu’ils y parviennent. Et alors n’est-ce pas que ce sera terrifiant, qu’une machine vous toise et vous empêche par je ne sais quel horrible moyen de dire la connerie que vous mijotez en secret pour faire rire la galerie. Qu’elle vous énonce les risques avant même que l’idée de dire une blague vous vienne. Là vraiment ce sera la fin pour de bon, Des milliers d’androïdes pourront bien descendre dans la rue pour se battre contre des forces de l’ordre robotisées, on se demande bien qui restera spectateur pour en rire.

Des fois je me demande si ce que nous anticipons nous pauvres humains n’est pas même déjà du passé.

Une réflexion sur “Le summum de l’intelligence

  1. Quand on aperçoit sur Twitter un robot se balader avec un colis dans un entrepôt d’Amazon, on se dit que c’est peut-être le PDG lui-même… et quand les robots se battront contre les flics (ces « robocops » !), on espère avoir encore des yeux pour pleurer si ce sont bien, à cette époque future, des grenades lacrymogènes qui sont toujours utilisées !!! 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.