Réchauffer les paroles gelées.

Naviguant « aux confins de la mer glaciale », Pantagruel et ses compagnons de voyage découvrent comment « gelèrent en l’air les paroles et cris des hommes et femmes ». Illustré ici par le dessinateur italien Dino Battaglia, l’épisode des paroles gelées est un des passages les plus célèbres du Quart-Livre de Rabelais (1552).
Naviguant « aux confins de la mer glaciale », Pantagruel et ses compagnons de voyage découvrent comment « gelèrent en l’air les paroles et cris des hommes et femmes ». Illustré ici par le dessinateur italien Dino Battaglia, l’épisode des paroles gelées est un des passages les plus célèbres du Quart-Livre de Rabelais (1552).

J’adore cette idée, cette image, elle procure un espoir, elle est éminemment bienveillante. Par mégarde on aurait laissé le froid envahir la parole, et soudain on se retrouverait face à des fragments gelés qu’il s’agirait de réanimer, de réchauffer en les prenant gentiment dans la main.

On peut faire deux choses avec le souffle, créer le froid ou le chaud, et c’est juste une façon de moduler la bouche qui crée ça. Souffler le froid et le chaud. Il faut un recul certain pour avoir découvert cette expression. S’être ôté du chemin pour voir. Ce qu’on peut rapprocher du fait de lire à haute voix un vieux texte pour le ramener à la chaleur du soleil, l’extirper du froid de l’oubli, le rendre vivant.

j’essaie d’imaginer l’intimité que les érudits de la Renaissance entretenaient avec les auteurs anciens en latin et grec. Cette connaissance profonde des mots, leur origine, leur pourquoi via des langues à leur époque pas tout à fait mortes puisqu’ils les lisaient couramment, et probablement les parlaient à voix haute.

J’ai peu reçu d’enseignement en latin et encore moins en grec, tout ce que j’en sais ne fut apporté que par ma curiosité, ou mon désir d’acquérir science et savoir, assez violent encore naguère. Jusqu’à ce que je me penche sur l’intention de vouloir être si curieux, tant savoir, et que je m’en dégoutte profondément. Mais après ce mauvais cap, une fois les choses en suspension retombées à terre, on y voit un peu plus clair en ce qui concerne le plaisir et l’envie. On le fait pour soi surtout.

Relire Rabelais participe exactement de ce bon plaisir. Il n’y a pas à trop s’étendre là-dessus au risque de s’égarer encore une fois de plus, en en voulant tirer partie d’une connaissance autrement que de la partager gentiment et à voix mesurée.

Car autant la parole peut geler autant elle peut se consumer, finir cendre.

On en revient à l’idée antique de tempérance, que l’on trouve aussi chez les bouddhistes la fameuse voie du milieu. Et que l’on peut admirer ou conspuer selon les âges, les époques, les humeurs. Il y a tant d’interprétation possibles et beaucoup de fallacieuses concernant cette fameuse tempérance. Mais en vrai il ne s’agit que de se tenir au milieu de quelque chose non par désir ou crainte, mais par nécessité tout simplement.

Considérer la parole comme étant susceptible de geler ou de se consumer en vain inspire qu’on l’utilise autrement soudain. Non comme un pingre ou un prodigue, mais en pesant bien ses mots ce qui n’est pas qu’affaire de plume de clavier, mais surtout d’être.

Est-ce un fantasme d’imaginer que la qualité de l’instrument est intrinsèquement liée au son qu’il émet ? De nos jours il y a tant de tricheries qu’on peut parfois en douter.

Mais regretter de ne pas être un Stradivarius, s’en désespérer, est tout aussi louche et surtout immature.

Simplement on sait qu’il existe des Stradivarius, on ne le saurait pas que l’on serait beaucoup moins embêté. On peut aussi l’avoir su et l’oublier.

2 réflexions sur “Réchauffer les paroles gelées.

  1. L’illustration est en effet magnifique, impressionnante. Ce midi je disais à mon entourage, Comment ai-je pu passer à côté de Rabelais jusque là. Mais mieux, quelque chose de sublime est arrivée, Rabelais est entré dans ma vie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.