
on me demande de me présenter pour animer un nouveau cours de peinture. C’est toujours difficile de se présenter à des gens que l’on ne connaît pas . On n’arrive pas vraiment à imaginer ce qu’ils imaginent trouver dans une présentation. Quel est le but pour ces personnes qu’on leur présente ainsi les êtres et les choses ? n’est-ce pas que c’est pour être rassuré en amont d’une présentation véritable ? ce moment où quelqu’un surgit dans une pièce, n’est-ce pas déjà une présentation, mais effrayante car on ne sait ce que ce quelqu’un quelconque veut. Et comme on ne le sait pas on imagine tout un tas de choses évidemment. Le pire la plupart du temps. Le cerveau est ainsi fait n’est-ce pas. Il en va de la survie. Il faut s’attendre en premier lieu au pire puis se réjouir d’y échapper. On souffle on expire ouf on l’a échappé belle. Mais pas trop vite quand même, on reste encore un peu sur ses gardes, car ce n’est pas parce que quelqu’un se présentera qu’on va croire illico tout ce qu’il dit. On a l’habitude, on est rodé, on ne nous la fait pas comme ça …
Voilà pourquoi c’est si difficile de se présenter, parce que d’abord ça ne sert pas à grand chose. Ce qui compte ce sont les actes, c’est de se mettre au travail avec cette personne.
Il dit qu’il est prof, qu’il est peintre, la belle affaire, nous ce qu’on veut ce sont des preuves. Des preuves nous rassureraient. On se sentirait soulagés si des preuves étaient exhibées. Si une histoire plausible nous était contée.
Malheureusement c’est bien difficile aussi de faire croire à du plausible quand rien au bout du compte ne l’est.
Peut-être que le plus honnête serait de se présenter par la négative. Ça en boucherait un coin. Il y aurait des oh et des ah. peut-être aussi des rires. Des rires voilà qui serait bien, sensationnel, inespéré.
Donc je me présente je ne suis pas professeur de peinture, je ne possède aucune technique, aucun savoir, je ne suis même pas peintre ni artiste. ôtez-vous donc tout de suite de l’esprit ces idées.
Ça y est c’est fait ?
Et bien maintenant nous allons donc pouvoir enfin travailler. Par exemple connaissez- vous vos couleurs ? Savez-vous les fabriquer, les mélanger. Moi non plus à vrai dire, mais je vous propose d’explorer ensemble tout cela, et on verra bien.