actions, obligations

comment le vocabulaire propre à la finance, à l’argent pénètre t’il dans notre propre langue et en grande partie inconsciente la souille. Encore qu’un mot en lui-même ne soit rien mais que les toutes premières sonorités qu’on y trouve, celle de l’enfance, en deviennent abîmées dans l’oubli, chassées d’un Éden pour atterrir en enfer. J’essaie de me souvenir de la toute première fois où j’ai entendu le mot action, mais je l’ai certainement lu avant de l’entendre de la part d’autrui. une action effectuée à l’intérieur d’une page, d’un paragraphe, et que ma voix aura prononcé intérieurement le découvrant . Obligation devait se rapprocher musicalement d’oubli, peut-être une interprétation sauvage et qui longtemps m’aura induit en erreur. Une « oubligation » Gassion c’était le nom des concierges qui habitaient en bas de l’immeuble de la rue Jobbé Duval. Ils étaient vieux et tout secs, gentils, affectueux, avec des cigales en plastique accrochées à leurs rideaux. Oublie Gassion, je n’ai jamais vraiment pu les oublier, ils reviennent de temps en temps me visiter, ou je vais les visiter en pensée. Je n’ai jamais conservé de lien avec eux une fois parti dans le Bourbonnais, comme je ne conserve de lien avec personne. Enfin ça ne m’empêche pas de penser a beaucoup de gens et tout le temps. Conserver des liens j’imagine que c’est proche des raisons des sépultures dans les cimetières, on écrit, on téléphone, on rencontre certaines personnes à période régulière, pour être certain qu’ils sont à un endroit, un lieu précis, qu’ils ne nous envahissent pas l’esprit de façon intempestive- ce que je ne cesse de vivre depuis toujours. Donc entretenir des liens c’est enterrer quelqu’un ou quelque chose dans la fantasmagorie de mon esprit.

Cela me ramène encore une fois à ce baiser morbide. Ma mère me poussant dans le dos pour que j’aille embrasser mon aïeul froid allongé dans sa chambre dans son grand lit. Action ! Puis la sensation peu agréable des lèvres posées sur la viande froide légèrement piquante. Oublie Gassion vite le contact de la pulpe d’un doigt sur un corps d’insecte en plastique. Les morts et les vivants, les liens et les tombeaux, la mémoire et l’imaginaire, Gulliver attaché au sol par des milliers de petites créatures rageuses qui ne cessent de réclamer leur dû, des comptes. Je me réveille quand je veux les gars, sauf que là non je ne peux pas, je ne peux plus, ça ne fonctionne plus. Pris dans les actions les obligations, bien pris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.