Quelque chose d’animal

Une fois l’humanité partie, ce rêve, cette nostalgie qui s’accroche encore et encore comme un caniche aux pans d’une veste, que reste t’il, à part une brute épaisse, un animal au sens ou c’est encore une nostalgie qui lorgne sur ce mot. Car lorsque j’observe la chatte, je la trouve mille fois plus digne que bien des êtres humains. Dans la joie comme dans la douleur cette dignité ne se déforme pas, reste d’une stabilité admirable. Même dans sa férocité que je surprends parfois lorsqu’elle bondit sur un oiseau, elle ne cherche pas à être autre chose que ce que la nature lui dicte. Tout tombe d’aplomb, aussi bien quand elle se meut sur la table de l’atelier, que lorsqu’elle dort sur sa chaise préférée, une simple chaise en paille. Je me souviens parfois de l’animal précédent, Nono , qui m’accompagna partout durant vingt deux ans, et parfois les individualités se confondent, les particularités s’évanouissent, c’est une chatte, ce sont des chattes, c’est La chatte, un animal aussi proche de ce qui il y a tout au fond de moi et que jamais je ne peux atteindre, qui se dérobe sans cesse, sauf à de très rares moments.

D’ailleurs peut-être que c’est ce que je cherche quand je peins, quand j’essaie d’écrire, tout en le fuyant sitôt que je m’en approche. Une sorte de bouffée christique, ou plutôt venue du fin fond des âges, associée à l’histoire de ce roi terrifiant, Gilgamesh, qui à la fin des fins revient de la mort pour rejoindre chez les vivants son ami. Comparable aussi à Ulysse le rusé de retour à Ithaque pour subir Pénélope et s’astreindre à la nostalgie des voyages passés comme de ceux à venir.

Etre humain est une forme de sacrifice qu’effectue cette part animale, pour honorer je ne sais quoi, impossible à nommer. Je dis quelque chose d’animal mais c’est peut-être la part la plus humaine de moi au final.

Une réflexion sur “Quelque chose d’animal

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.