
Plusieurs fois la petite fille cria je t’aime à l’homme qui lui répondait, un peu gêné, par un sourire triste. Et plus ce sourire s’attristait sur le visage de l’homme, plus la petite fille répétait je t’aime. Ce ne fut qu’à la fin, quand le train s’ébranla, qu’elle ajouta « papa » une dernière fois dans un soupir. C’était comme un jeu dans lequel les participants n’avaient aucune chance raisonnable.
j’ai refait plusieurs fois mon sac pour être à peu près sur de n’avoir rien oublié, un sac, une petite valise à roulettes, ensemble plutôt léger.
Mais pas tranquille. L’oeil, l’oreille sont aux aguets j’ai plus d’une demie heure d’avance à la gare. On ne prend plus la peine de composter le billet désormais, quelqu’un à collé des bandes larges l’adhésif sur la gueule de la machine qui ne sert plus à rien.
-non vous ne pouvez bénéficier d’une réduction, quatorze heure zéro quatre entre dans la plage des heures de pointes. j’attends en écrivant, quelques gouttes de pluies s’accrochent à la plaque vitrée de l’Ipad.
Le train pour Lyon arrive avec une bonne dizaine de minutes de retard. Mais tout est prévu d’avance même les retards, le train pour Paris est à 15h38.
je repense à cet édito dans connaissance des arts, un film de Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster, sur le chanteurs Christophe, l’engouement pour les répétitions, répétitions des tubes remixés, répétions pour certaines images de l’un des cinéastes – vagues ? mer ? vertiges et affres des répétitions
Dans le train j’ouvre ce texte de Tesson, » s’abandonner à vivre », bof. Chaque phrase contient un effet qui me fait un drôle d’effet. Je referme l’application Livre, je range l’Ipad dans le sac. Qu’en sais-je personnellement de cet abandon ? Sans réponse, je me laisse bercer par le roulis du petit train.
Pourquoi je déteste a priori la répétition, parce qu’elle est presque aussitôt synonyme d’ennui. Autrement dit ce constat sans appel de mon handicap, l’impossibilité de sortir d’une relation figée avec le monde. Et surtout cette conscience aiguë du refus d’en sortir après trop de tentatives d’évasion avortées.
💗
J’aimeJ’aime