s’éloigner de la peinture

La peinture est un cercle. Difficile d’en sortir, ne serait-ce que pour comprendre qu’elle est un cercle. S’en éloigner en utilisant le biais de l’écriture, mais c’est un nouveau cercle, on serait fou d’en douter. L’image de deux cellules qui entrent en contact par l’entremise d’une membrane. Et aussi, simultanément, l’image d’une cellule qui seule se divise par scissiparité. Le symbole de l’œuf omniprésent dans toute l’histoire humaine. L’œuf cosmique, le point d’où jaillissent une infinité d’univers. Ensuite cette tâche que l’on se donne de vouloir les peindre ou les nommer n’est-elle pas. incroyablement absurde. Pour quel lecteur quel spectateur ? s’éloigner pour ne plus voir, peindre ni écrire , pour parvenir à cette origine du je et ainsi la découvrant maintenir cet espoir fou aussi de l’anéantir.

Cependant si une chose est là si on veut la détruire quel est vraiment le but ? Ce serait dommage qu’il ne soit qu’une simple gêne. Encore que même un dommage, la moindre collision puisse avoir des implications dont on ne sera en rien capable de mesurer toutes les conséquences. Ainsi sans la collision qui créa la lune, pas de saison, pas d’humanité, juste un œuf projeté à grande vitesse dans le vide sidéral et qui attend toujours son éclosion.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.