La disparition

Le moi est haïssable, c’est bien connu. ( Tellement que cela devient une mode, sacré Blaise va )

En revanche je me demande si à force de vouloir s’en passer on n’assiste pas à une sorte de comédie grotesque, de la plus pure bouffonnerie.

Le nombre de personnes qui écrivent désormais en voulant absolument supprimer la première personne du singulier de leur discours, m’interloque, me stupéfie, et; au bout du compte, finit par m’agacer, voire m’horripiler.

De plus cette pseudo disparition du « je » ne fais souvent que le renforcer, d’autant plus quand on observe bien la teneur des dits discours.

ai cru bien faire, verrai si demain pourrai faire mieux… ai lu tout jusqu’au bout, ai bien apprécié voire adoré

Bref. je préfère garder mon je, n’en déplaise aux ayatollahs de la littérature.

Encore une fois il y a un esprit et il y a une lettre ( parfois mal adressée ou mal réceptionnée ? va savoir)

Et parfois il vaut sans doute mieux ne rien dire du tout plutôt que de parler pour ne rien dire, même en ayant l’air d’avoir tordu le cou au je.

Le je est une sorte de zone de turbulence tant qu’on ne lui a pas réglé son compte. Et ce n’est pas en le supprimant de la phrase qu’on règlera la difficulté, mais en supprimant la difficulté d’être soi tout simplement et si possible en en éprouvant du plaisir.

Prendre un peu de recul avec le moi ou le je, c’est surtout essayer de le voir tel qu’il est non pas comme on désirerait qu’il soit. Car c’est une fois vu qu’on verra.

Et si on vient à me parler de timidité, je réplique orgueil mal placé voilà tout.

9 réflexions sur “La disparition

      1. T’es effectivement dans le reflet d’1 Plume, Miroir universelle Solaire. Sissi comme tous les sapiens qui se battent sans, jamais reconnaître être aussi dans la mémoire collective de Linda. malins préfèrent s’en éjecter touts, seuls par pur égocentrisme sans, rien capter haut de Là. 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.