
« Dans la vie il faut surmonter les hauts et repriser les bas » ( Jacques Chirac )
si le bas n’existait pas il n’y aurait pas de haut, et vice versa. Mais selon l’expérience, la loi de la pesanteur existant, provoquant inexorablement un mouvement vers le sol, il est plus facile d’y obéir que de vouloir aller à rebours de celle-ci. S’élever coûte.
De plus, tout ce qui s’élève possède une fâcheuse tendance à retomber, C’est un peu la même chose avec la poussière, on époussete mais elle revient. Le mythe de Sisyphe qui pousse le même rocher sur une même pente chaque jour, puis qui retombe.
Parfois on est tout à fait en droit de s’insurger contre la loi de la pesanteur, on peut même le faire, ( personnellement je le fais au moins deux ou trois fois par jour ) cependant, d’expérience aussi, j’ai pu observer que de s’insurger ne change rien,
En revanche si l’on inverse intérieurement les choses , ce dont nous avons en même temps liberté et pouvoir, si nous plaçons le bas en haut et vice versa, que l’on se plaigne et se réjouisse ainsi à l’envers de l’endroit, on obtient alors une agréable sensation de variété, et on s’aperçoit que l’on peut tromper l’ennui ainsi, et passer le temps autrement.
Hauts les 🖤
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour, sur une passerelle en montagne, mon fils de 4 ans me dit : “Papa, regarde en bas comme c’est haut!”
J’aimeAimé par 2 personnes