L’impression de perdre son temps

Le temps perdu à regarder des vidéos traitant du logiciel d’écriture Scrivener. Le temps perdu à se dire : tiens c’est nouveau, ça va peut-être me changer la vie. Le temps perdu à farfouiller dans le logiciel Scrivener dont je viens de charger la version d’essai. Le temps perdu, à faire quelques essais, peu concluant, pour essayer d’importer mes articles de blog dans Scrivener. En vain. Il faudra passer Par le format R.T.F ou O.D.T. Et donc encore perdre du temps pour savoir comment passer du X.M.L à ces formats. Il y a des matins comme ça. On sait que l’on est en train de perdre son temps, on le sait pertinemment, mais on ne fait rien pour l’empêcher. Il est même possible qu’on en éprouve même une sorte de jouissance malsaine. Comme si soudain on disait à ce monde de contingences qui ne cesse de nous harceler:

—fiche-moi la paix, laisse-moi au moins cette impression de perdre mon temps comme je le désire.

Evidemment le mot procrastiner vient à l’esprit.

Ce n’est pas bien de procrastiner. C’est comme entrer dans une boulangerie, s’acheter quelques religieuses puis se les enfiler à s’en faire pleurer les yeux.

Ensuite il faut bien choisir sur quel point exact se situer entre une tristesse infinie, et un je m’en foutisme raisonnable

Du reste, il est possible que tout ne soit effectué que dans ce seul but : parvenir à ce havre de paix précaire, à ce point exact, l’œil du cyclone- quelques instants seulement- puis se faire avaler à nouveau par la vanité des choses à faire, des responsabilités, l’illusion de gagner ou de perdre ce temps qui, en outre, ne nous appartient pas.

J’ai choisi cette image dans la médiathèque du blog, la seule sensée, bien que je ne sache pas vraiment ce qui l’est ou pas en ces temps de fin du monde.

Peut-être que l’on perdra d’autant plus ce temps qui ne nous appartient pas, que la fin de ce monde se rapprochera. Qu’on aura encore ces impressions, car ce ne sont bien sur que des impressions.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.