
S’attendre à crever n’importe quand ne permet pas de faire de plan sur la comète. C’est tellement miraculeux de vivre, quoiqu’on en dise. Malgré toutes les saloperies qu’on entend toute la sainte journée je veux dire. Quand on vit ainsi au jour le jour en s’attendant à crever à n’importe quel instant, quand on s’attend à tout perdre d’un seul coup à n’importe quel moment, vivre est malgré tout un miracle renouvelé à chaque instant.
Mais quoi, Nathalie Sarraute a commencé si tard à publier… dans quel état elle a dû être avant. Et à 96 ans dans quel état elle devait être à la fin… Toute surprise sans doute que le miracle se fut ainsi renouvelé ainsi de suite durant tant et tant de jours de mois, d’années.
Hier je me disais que j’étais complètement foutu, bon à ficher à la benne. 63 ans, et toutes ces misères que l’on me fait pour obtenir une pension. Toutes ces misères qu’on me fait de ne rien vouloir devoir à personne. De me démerder seul depuis 2006. Gagner sa vie n’aura jamais représenter quelque chose de plus juste que durant toutes ces dernières années. Gagner pas grand-chose mais vivre malgré tout. Même si c’est toujours au jour le jour. Ce matin j’écoute une émission sur Sarraute et paf un sursaut. bien que j’ai passé les 47 ans depuis un bail et que je doute d’aller jusqu’à 96.
Mais moi je publie sur mon blog, ce n’est pas pareil. Je n’ai même pas besoin d’éditeur. Je m’en fous complètement d’avoir un éditeur. J’écris au jour le jour, comme je vis. Ca durera le temps que ça durera et voilà tout. Mais c’est pour dire quand même que la vie est miraculeuse. 47 ans jusqu’à 96 on ne se rend pas compte… tous ces bouquins, un volume de la Pléiade je vous prie. Ce n’est pas rien. Il faut croire dans les miracles et certainement avoir un peu de rage en soi toujours, pour persister, voilà tout.
Un peu de paix fait le même travail en soi.
J’aimeAimé par 1 personne
Rage pour être en paix…
J’aimeAimé par 1 personne