
Un effort mental sera nécessaire. Peut-être un saut quantique. Pour sauter par dessus l’évidence première. LE FAMEUX POINT GRIS.
Très difficile à saisir ce concept lorsqu’on est totalement immergé dans l’évidence. Qu’on n’imagine pas même un au-delà de l’évidence.
La peinture est un excellent exercice pour apprendre à sauter par dessus la surface d’une toile. Pour ne pas tenir compte de la satisfaction ou de l’insatisfaction EVIDENTES qu’elle nous renvoie
Il ne faut pas pour autant imaginer que ce sera mieux ensuite, ou pire. L’intérêt ne se situe pas dans un résultat. Mais dans ce cheminement extrêmement difficile de percevoir que quelque chose cloche dans l’évidence et de tenter de vouloir l’élucider.
Donc il y a le fameux point gris. Celui dont la plupart se satisferont parce qu’il ressemble à un bon vieux point gris qui nous aveugle confortablement dans un confort une satisfaction.
Ce n’est absolument pas normal de vouloir sauter par dessus, il faut aussi le savoir. On vous prendra pour un fou, pour un malade, il faut accepter tous les qualificatifs sans broncher. Passer outre.
Ensuite des années pour prendre son élan.
Et un jour le saut s’effectue tout seul, hors de toute volonté personnelle. D’ailleurs peut-être que ce sont les vases communicants authentiques.
Plus de volonté, paf vous sautez par dessus l’évidence.