La vraie définition du crétin

photo prise ce dimanche 21 mai en me promenant dans une zone commerciale déserte

C’est en 1754 dans un article de l’Encyclopédie que Diderot reprend une définition du crétin des Alpes d’un mémoire rédigé le marquis de Maugiron 4 années auparavant et intitulé :  » Voyage en suisse »

On y parle du Valais et de sa capitale Sion comme la région où la densité de crétins est la plus remarquable.

Voici donc la définition du « Crétin » dans le langage d’origine

« CRETINS, s. m. plur. (Hist. mod.) On donne ce nom à une espèce d’hommes qui naissent dans le Valais en assez grande quantité, & surtout à Sion leur capitale. Ils sont sourds, muets, imbecilles, presque insensibles aux coups, & portent des goêtres pendans jusqu’à la ceinture ; assez bonnes gens d’ailleurs, ils sont incapables d’idées, & n’ont qu’une sorte d’attrait assez violent pour leurs besoins. Ils s’abandonnent aux plaisirs des sens de toute espèce, & leur imbecillité les empêche d’y voir aucun crime. La simplicité des peuples du Valais leur fait regarder les Cretins comme les anges tutélaires des familles, & ceux qui n’en ont pas se croyent assez mal avec le ciel. Il est difficile d’expliquer la cause & l’effet du Cretinage. La malpropreté, l’éducation, la chaleur excessive de ces vallées, les eaux, les goêtres même, sont communs à tous les enfans de ces peuples. Ils ne naissent pas cependant tous Cretins.
Il en mourut un à Sion pendant le séjour que fit en cette ville M. le comte de Maugiron, de la société royale de Lyon ; on ne voulut point lui permettre de le faire ouvrir. Il s’est borné à examiner (apparemment sur le vivant) les deux sexes ; il n’y a rien remarqué extérieurement d’extraordinaire que la peau d’un jaune fort livide. Voyez Valais. Ce détail est tiré d’un mémoire de M. le comte de Maugiron, dont l’extrait nous a été communiqué, & qui a été lu à la société royale de Lyon. »

En 1873 un autre rapport commis par le professer Baillarger est remis au Ministre de l’agriculture et du commerce ( De la Bouillerie) en France et qui permet d’analyser la densité de crétins sur une population de 1000 personnes. Les Hautes Alpes et la Savoie remportent haut la main la palme avec respectivement 22.5 et 16 pour 1000. La moyenne générale des autres départements français étant de 4/1000

Le crétinisme est souvent accompagné du goitre qui est une déformation de la glande Thyroïde.
« L’accroissement de la thyroïde, allant de pair avec un fonctionnement défectueux des hormones thyroïdiennes, engendre ce qu’on appelle le « crétinisme », c’est-à-dire un retard dans la croissance corporelle et mentale. Manifestations connexes : ventre proéminent, langue gonflée, traits rugueux et peau sèche. Cette maladie qui a presque disparu, affectait surtout les populations des vallées de la haute montagne. Les hormones thyroïdiennes fonctionnant mal pendant la grossesse faute d’iode, les crétins présentent souvent des degrés de débilité mentale pouvant allant jusqu’à l’idiotie. D’autre part, ils sont sexuellement déficients par le fait de la croissance insuffisante des organes génitaux. » reprise du rapport de 1851

Peut-on extraire des hypothèses à partir de cette définition ? Nous savons bien ce que valent les hypothèses. Quand on ne sait pas on tire une hypothèse comme au tir au pigeon.

-—Le phénomène aurait-il débordé au delà du Valais ? Du territoire des Helvètes ? Assistons-nous à des inondations de crétinisme ?

— Utilisions-nous le mot crétin à tort et à travers ?

— L’Encyclopédie des Lumières n’était pas plus éclairée que toute autre. Ce qui laisse penser qu’on peut vouloir se dire éclairé, que ça peut devenir une sorte de but, mais qu’au bout du compte on reste dans le noir.

— Qu’une définition est susceptible de se modifier dans le temps, tout comme un mot ?

— Nous sommes toujours dans une époque de mutation. Tout mute, le crétin n’échappe pas à la règle.

— Est-ce de la responsabilité d’Hergé d’avoir dévoyé le terme, le transformant en insulte dans la bouche du capitaine Haddock ?

— Est-ce de la responsabilité d’intellectuels subversifs comme Antoine de

2 réflexions sur “La vraie définition du crétin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.